forume Actualités Sports Support Général Récepteurs Equipment - Installation


Barilla veut imprimer des pâtes en 3D

Partagez

jimy page
Admin

Messages : 2141
Date d'inscription : 23/10/2013

Barilla veut imprimer des pâtes en 3D

Message par jimy page le Sam 11 Jan - 14:58

Barilla veut imprimer des pâtes en 3D
Permettre aux restaurateurs de proposer des pâtes sur mesure, telle est l’idée saugrenue du groupe alimentaire italien. La technologie fonctionne, mais n’est pas encore assez rapide.



Bientôt, des plats gastroniques imprimés en 3D?

agrandir la photo

Plutôt que de se contenter des traditionnels Spaghetti, Fusilli, Gnocchi et autres Penne Rigate, pourquoi ne pas déguster des pâtes sur mesure ? Barilla, en tous les cas, y croit. L’industriel italien est en train de tester des imprimantes 3D alimentaires capables de fabriquer des pâtes au design personnalisé, un futur service qui pourrait être proposé au sein des restaurants. Vous fêtez votre anniversaire ? Pour ne pas surprendre vos convives avec des pâtes à votre effigie ? Les « cartouches de pâtes » seraient évidemment fournies par Barilla.
Le groupe alimentaire a lancé ce projet depuis environ deux ans, en collaboration avec l’institut néerlandais de recherche appliquée TNO, à Eindhoven. Celui-ci avait présenté dès 2012 de premiers prototypes d’imprimantes alimentaires. Voici une vidéo de démonstration de TNO :




Mais la technologie n’est pas encore tout à fait au point pour une mise sur le marché. Interrogé par le journal « de Verdieping Trouw », Kjeld van Bommel, chef de projet chez TNO, explique que les imprimantes alimentaires ne sont pas encore assez rapides. En effet, Barilla veut pouvoir imprimer 15-20 pâtes en moins de deux minutes. « Nous pouvons y arriver.  La vitesse a déjà été multiplié par dix depuis le début du projet », explique-t-il. Bref, des perspectives alléchantes...


_________________

    La date/heure actuelle est Mar 6 Déc - 14:06