forume Actualités Sports Support Général Récepteurs Equipment - Installation


La Commission européenne lance le chantier des réseaux 5G

Partagez

jimy page
Admin

Messages : 2141
Date d'inscription : 23/10/2013

La Commission européenne lance le chantier des réseaux 5G

Message par jimy page le Jeu 19 Déc - 14:12

La Commission européenne lance le chantier des réseaux 5G

Bruxelles apportera 700 millions d'€ d'ici 2020 dans un partenariat public privé sur la 5e génération de réseaux mobiles, en associant les industriels.






La Commission européenne souhaite être influente dans les travaux sur la prochaine génération de réseaux mobiles, postérieure à la 4G.
Elle a lancé un partenariat public privé (PPP) spécifique consacré aux travaux de recherche sur les réseaux 5G dont la technologie et la normalisation sont encore dans les limbes. Il sera doté d'un budget total de 700 millions d'euros de fonds européens, d'ici 2020.
Ce contrat PPP prévoit d'associer la Commission européenne pour la partie publique avec une structure associative qui représentera, pour le secteur privé, les fournisseurs concernés. L'équipementier télécoms NSN (Nokia Solutions and Networks) préside l'association 5G PPP créée pour l'occasion.
En associant les industriels à ces travaux, l'ambition de Bruxelles est de tenter de reprendre, avec la 5G, le leadership que l'Europe avait conquis il y a 25 ans avec la technologie GSM (2G) dont le Vieux continent avait été le berceau.
Le partenariat, baptisé 5G Infrastructure PPP, doit être opérationnel début 2014, la Commission débloquant une première enveloppe de 120 millions d'euros.
C'est l'un des huit partenariats contractuels qu'a lancé Bruxelles dans des domaines et des technologies d'avenir sous l'égide du programme Horizon 2020 comme la robotique, la photonique ou le calcul scientifique haute performance.

    La date/heure actuelle est Mar 6 Déc - 14:03