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Google gagnerait 4 millions d'euros par jour en France

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Google gagnerait 4 millions d'euros par jour en France

Message par Admin le Mer 18 Déc - 15:28

Google gagnerait 4 millions d'euros par jour en France

En 2013, les revenus de Google en France sont estimés à plus d’1,4 milliard d’euros selon une agence de référencement. Un chiffre colossal principalement obtenu grâce à sa cash machine : les mots clés Adwords.



1,4 milliards d’euros. C’est le montant astronomique des revenus que Google aurait généré en France de novembre 2012 à novembre 2013, selon l’agence de référencement VRDCI. Jusqu’à maintenant, on avait toujours extrapolé ce montant à partir de sa position dominante sur le marché publicitaire des moteurs de recherche.
Depuis aujourd’hui, on dispose d’une estimation beaucoup plus précise, basée notamment sur les gains générés par les Adwords, les mots clés que les annonceurs achètent pour apparaître en tête des résultats lorsqu'un internaute effectue une recherche. Un service publicitaire qui génère 68 % des revenus de Google dans notre pays. Car ces mots clés se paient cher : un annonceur doit débourser plus de 24 000 euros par jour pour être présent sur la thématique « hôtel » par exemple.


© VRDCI
Les revenus de Google selon l'agence VRDCI



Les Adwords : une vraie mine d’or pour Google
VRDCI est parvenu à calculer ce chiffre en utilisant des données qui sont accessibles à tous. « On a pris un dictionnaire de français open source qu’on a enrichi avec Google Suggest notamment. Au total, on a obtenu une liste des 4 255 462 expressions les plus utilisées de la langue française. Et on a fait mouliner notre logiciel développé en interne. Il a déterminé que 3,04% seulement étaient associées à une enchère Adwords. Et on a réussi à calculer les gains de Google par mot clef en fonction du nombre de clics et de la position Adwords», nous a expliqué Antoine Mussard, fondateur de VRDCI.
C’est ainsi que son entreprise est parvenu à cette estimation impressionnante de 1,4 milliards de dollars. « Et encore, nous nous sommes plutôt basés sur une fourchette basse. Il est probable que le montant réel soit supérieur », ajoute Antoine Mussard.
Le hic, c’est que pour l’année 2012, Google France n’avait déclaré que 193 millions d’euros. Inutile d'avoir la bosse des maths pour en déduire qu'on est très loin de l'estimation de l'agence de référencement. Il faut dire que Google a, comme d'autres géants du secteur high-tech, recours à un tour de passe-passe fiscal pour transférer la majeure partie de ses revenus à l’étranger (Irlande, Pays-Bas et Bermudes).

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