forume Actualités Sports Support Général Récepteurs Equipment - Installation


La marque Maroc dégringole au classement Brand Finance, l'Algérie passe devant

Partagez

jimy page
Admin

Messages : 2141
Date d'inscription : 23/10/2013

La marque Maroc dégringole au classement Brand Finance, l'Algérie passe devant

Message par jimy page le Mar 10 Déc - 9:21

le 09.12.2013



La marque Maroc dégringole au classement Brand Finance, l'Algérie passe devant

Le Maroc, l’Espagne, l'Egypte dégringolent au classement des marques pays. La valeur de leur marque nation ayant considérablement baissé cette année, ces nations sont désormais considérées comme les marques les plus perdantes en 2013, selon le cabinet de consulting britannique Brand Finance qui vient de livrer son dernier classement mondial. Le voisin algérien fait quant à lui un saut considérable. Détails.

La marque Maroc est désormais considéré comme étant au même niveau que l’Espagne et la Bosnie, révèle le classement 2013 des marques nations publié chaque année par le cabinet de consulting britannique Brand Finance. En effet, ces pays aux parcours politique, social et économique très différents figurent cette année tous les trois, dans le top 10 des pays perdants en termes de valeur des marques nations au monde.

En effet, la valeur de la marque Maroc estimée cette année à 40 milliards de dollars contre 49 l’an dernier, a régressé cette année de 19%. Classé 67ème sur 100 pays, le royaume chérifien a perdu 7 places dans le classement global par rapport à l’année dernière.

Parmi les autres pays ayant fortement chuté, on retrouve l’Espagne, qui se place désormais au 18ème rang, affichant un recul de 20%, tandis que la Bosnie – 90ème - a vu la valeur de sa marque chuter de 21% par rapport à 2012. En outre, les marques nations les plus grandes perdantes sont l’Egypte (54ème) et Chypre (87ème), avec une baisse de 38% de leurs valeurs respectives.

La Marque Algérie progresse de 11%
Parmi les pays du Maghreb, seule la Tunisie ne figure pas dans le classement de Brand Finance en 2013. Contrairement au Maroc, la marque Algérie s’en sort mieux cette année puisqu'elle est passée du 63ème rang en 2012 au 58ème cette année. En effet, sa valeur est désormais de 52 milliards de dollars contre 47 l’an dernier, soit une augmentation de 11%. Le Maroc perd ainsi sa place de 4ème marque-nation en Afrique comme nous l'avions annoncé l'année dernière.

Pour ce qui est du haut du classement, cette année encore, les Etats-Unis arrachent la première place. La valeur de sa marque ayant progressé de 28% à 17 990 milliards de dollars, par rapport à l’an dernier. La Chine arrive en deuxième position, l’Allemagne, le Royaume-Uni, le Japon, la France.

Ce classement des marques nations est réalisé sur la base de l’indice de notation BSI (Brand Strength Index), calculé sur la base de quatre critères à savoir l’investissement, le tourisme, les biens et services, les talents et le débat général.

    La date/heure actuelle est Sam 10 Déc - 18:31