forume Actualités Sports Support Général Récepteurs Equipment - Installation


Première levée de fonds pour le projet Dark Mail, l’email vraiment sécurisé

Partagez

Admin
Admin

Messages : 1201
Date d'inscription : 22/10/2013

Première levée de fonds pour le projet Dark Mail, l’email vraiment sécurisé

Message par Admin le Mar 3 Déc - 7:38

Première levée de fonds pour le projet Dark Mail, l’email vraiment sécurisé

Face à la surveillance généralisée de la NSA, des éditeurs américains cherchent à réinventer l’email, avec à la clé une protection de bout en bout aussi bien du contenu que des métadonnées.




Une première levée de fonds pour Dark Mail Alliance


Objectif atteint, mais de justesse. Il y a quelques jours, Ladar Levinson, fondateur du service de messagerie chiffrée Lavabit, a obtenu les 200 000 dollars qu’il avait demandés aux gentils donateurs de la plateforme Kickstarter. Il a même eu un peu plus. Cet argent permettra de réaliser les premiers développements du projet Dark Mail Alliance, que Ladar Levinson a démarré fin octobre avec Phil Zimmerman, PDG de Silent Circle et inventeur du célèbre protocole PGP. Ensemble, ils espèrent damer le pion à la NSA en créant une nouvelle façon totalement sécurisée de communiquer par email. 
Ce serait une belle revanche, car ces deux experts avaient déjà créé, par le passé, des offres d’emails chiffrés. Mais suite aux révélations d’Edward Snowden, ils ont subi une pression grandissante de la part des services secrets américains. Ils ont alors décidé de fermer leurs services pour éviter que des données clients ne tombent entre les mains de la NSA. Une décision douloureuse, mais nécessaire, car selon eux la technologie email, tel qu’elle existe aujourd’hui, est trop risquée. « Il n’est pas possible de faire une offre d’email chiffré qui puisse [réellement] protéger  le contenu. Ou protéger les métadonnées », avait affirmé Phil Zimmermann au magazine Forbes début septembre, pour expliquer la fermeture de son service Silent Mail.

Basé sur un protocole de messagerie instantanée
Face à ce constat d’échec, Phil Zimmermann et Ladar Levinson ont alors eu l’idée de s’associer pour lancer Dark Mail Alliance. Objectif de ce projet: créer un nouveau protocole et une nouvelle architecture technique pour l’email, avec à la clé un chiffrement de bout en bout capable de protéger non seulement le contenu, mais aussi les métadonnées. Et le résultat de ce travail serait, naturellement, open source. Dans cette perspective, la levée de fonds de Ladar Levinson est un premier pas. Les 212 513 dollars récoltés sur Kickstarter permettront d’intégrer les serveurs de messagerie Magma de Lavabit dans le projet open source Dark Mail et de développer des clients email pour postes de travail (Windows, Mac, Linux) et terminaux mobiles (iOS, Android). La procédure de chiffrement de Dark Mail s’appuiera sur SCIMP 2.0,  un protocole développé par Silent Circle pour son service de messagerie instantanée sécurisée Silent Text.

Email chiffré sur tous les terminaux.

Un grand nombre de fournisseurs de services email auraient déjà montré leur intérêt pour le projet Dark Mail. « Nous pensons que Dark Mail Alliance aura du succès à condition qu’en l’espace de trois ans la moitié des échanges email dans le monde se fera au travers de cette nouvelle architecture », explique Silent Circle sur son blog. Ce qui est plutôt ambitieux.      
Source :
La levée de fonds sur Kickstarter

    La date/heure actuelle est Dim 11 Déc - 4:09