forume Actualités Sports Support Général Récepteurs Equipment - Installation


Black Friday, les Américains sont plus nombreux à en profiter mais dépensent moins

Partagez

Admin
Admin

Messages : 1201
Date d'inscription : 22/10/2013

Black Friday, les Américains sont plus nombreux à en profiter mais dépensent moins

Message par Admin le Lun 2 Déc - 9:01

Black Friday, les Américains sont plus nombreux à en profiter mais dépensent moins

Une étude menée par la fédération des commerces de détail américains a mis en exergue qu’un plus grands nombres de Nord Américains ont profité des soldes de Thanksgiving mais ont moins dépensé.



Thanksgiving est célèbre pour ses dindes partagées en famille, mais aussi et surtout pour son Black Friday et son Cyber Monday. Soit un long week-end d’achats pour l’Amérique qui se prépare aux fêtes de fin d’année.
Cette année encore, les Américains ont été plus nombreux à profiter des soldes du long weekend de Thanksgiving, mais ils ont dépensé moins que l'an dernier, pour la première fois depuis 2009, selon une enquête de la fédération des commerces de détail (NRF). Autre tendance, le commerce en ligne s'en est mieux sorti que les magasins en dur.
Un Black Friday très noir… de monde
Quelque 141 millions de personnes ont fait du shopping ou avaient l'intention d'en faire entre jeudi matin de Thanksgiving et dimanche soir (soit 59% de la population adulte américaine...), un chiffre en hausse de 1,2% par rapport à l'an dernier à la même époque, selon cette enquête réalisée pour le compte de la NRF par la société Prosper Insights and Analytics.
L'ouverture de certains magasins le jour même de Thanksgiving, un phénomène nouveau pour cette journée fériée consacrée au repas traditionnel en famille, a attiré 45 millions de personnes, en hausse de 27% par rapport à l'an dernier, précise cette enquête effectuée vendredi et samedi auprès de 4 464 adultes, avec une marge d'erreur de 1,5%.
Ce qui n'a pas empêché les clients de se presser dans les magasins le lendemain, journée de soldes monstres surnommée « Black Friday » - du fait que les comptes des commerçants passent du négatif (rouge) au positif (noir). Ils ont été 92 millions à faire les soldes vendredi dans les magasins ou en ligne, un chiffre en hausse de 3,5%. Mais ils ont dépensé moins en moyenne (407,02 dollars par personne) et leur plus grand nombre n'a pas compensé le recul des dépenses, pour la première fois depuis 2009 : elles ont atteint 57,4 milliards de dollars au total, contre 59,1 milliard l'an dernier (-2,7%).
Un Thanksgiving tardif
Pour le président de la NRF Matthew Shay, ce recul des dépenses globales s'explique par « un environnement macro-économique difficile et une saison des fêtes plus courte que d'habitude ». Le jeudi de Thanksgiving est tombé très tard cette année par rapport à Noël, ce qui a poussé les commerçants à faire des promotions dès la mi-novembre. M. Shay a souligné au cours d'une conférence de presse que ce week-end de soldes ne représentait qu'une partie de la saison. La NRF continue de tabler sur une hausse des dépenses de 3,9% sur l'ensemble de la saison des Fêtes par rapport à l'an dernier, a-t-il souligné.
Bien qu'ils aient ouvert dès jeudi, fermé tard vendredi et proposé des offres toujours plus alléchantes, les magasins ont moins bénéficié du week-end que les sites marchands en ligne, selon cette enquête. Les Américains ont dépensé 177,67 dollars chacun en moyenne en ligne (+3% sur un an), soit 43,7% du montant total de leurs achats, contre 40,7% l'an dernier. Des chiffres qui correspondent à ceux également publiés dimanche par la société spécialisée ComsScore, qui montrent que les Américains ont dépensé 1,2 milliard de dollars en ligne sur la seule journée du Black Friday, un chiffre en hausse de 15% sur un an.
« Il est clair que de nombreux consommateurs préfèrent éviter les foules et les files d'attente associées au Black Friday en faisant leur shopping confortablement, de chez eux », a noté le président de ComScore Gian Fulgoni, cité dans un communiqué. Et ce n'est pas fini : la journée du « Cyber Monday », aujourd’hui, lundi 2 décembre, se profile avec de nouvelles promotions en ligne qui devraient aboutir à de nouveaux records de ventes sur internet.

    La date/heure actuelle est Jeu 8 Déc - 20:06