forume Actualités Sports Support Général Récepteurs Equipment - Installation


Lyon finit sur la table de l'ogre parisien - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 4-0 Lyon)

Partagez

Admin
Admin

Messages : 1201
Date d'inscription : 22/10/2013

Lyon finit sur la table de l'ogre parisien - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 4-0 Lyon)

Message par Admin le Lun 2 Déc - 8:50

Lyon finit sur la table de l'ogre parisien - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 4-0 Lyon)

 Actu Ligue 1le 01/12/2013


Après un début de match compliqué, le PSG n'a fait qu'une bouchée de Lyon ce dimanche au Parc (4-0). En réorganisant son équipe à la demi-heure de jeu, Laurent Blanc a su déjouer les plans lyonnais.

Ibrahimovic et Verratti ont encore rayonné au Parc ce dimanche.
Après une demi-heure de jeu, on se disait que l'Olympique Lyonnais avait les moyens de jouer un bien vilain tour à un Paris Saint-Germain qui semblait fatigué. Et puis Laurent Blanc a revu son dispositif tactique. Et les champions de France n'ont alors mis que quelques minutes à avoir la peau du Lyon. A l'arrivée, c'est une nouvelle belle et large victoire du club de la capitale (4-0).
Sirigu sauvé par sa barre
Face à la défense à cinq de l'OL, les Parisiens, à l'image de Pastore, qui perdait de nombreux ballons, avaient du mal à se montrer dangereux en début de match. Même si M. Gautier était clément avec les Gones en restant silencieux sur un tacle irrégulier de Koné sur Cavani dans la surface lyonnaise. Les champions de France s'en sortaient même bien à la demi-heure de jeu, quand Lacazette trouvait la barre de Sirigu après s'être joué de Thiago Silva, Verratti et Van der Wiel auparavant.
Cavani force la décision
Repositionnés en 4-4-2, les Parisiens prenaient enfin le contrôle des opérations. Et sur le corner qui suivait un bel arrêt de Vercoutre sur une frappe d'Ibrahimovic, Cavani ouvrait le score (1-0, 36e). Les Gones craquaient encore avant le repos. Lancé par Pastore, bien mieux depuis la réorganisation tactique, Cavani était fauché dans la surface par Vercoutre. Ibrahimovic transformait le penalty (2-0, 41e).

Thiago Silva participe à la fête
En deuxième période, les Lyonnais n'y étaient plus du tout et le PSG en profitait pour ajouter un troisième but, oeuvre de Thiago Silva (3-0, 60e). Ibrahimovic s'offrait ensuite le doublé, encore sur penalty (4-0, 83e). Intéressant en début de match, l'OL a fini par craquer. Et chuter lourdement au Parc. Le PSG continue son cavalier seul en tête du championnat.
La note du match : 7/10
Sans être très spectaculaire, ce choc de la 15e journée de Ligue 1 fut tout de même agréable à suivre, les Lyonnais opposant notamment une belle résistance aux Parisiens en début de match. La machine parisienne s'est ensuite mise en route.
Les buts
- Sur le corner qui suit un bel arrêt de Vercoutre sur une frappe d'Ibrahimovic, Cavani ouvre le score de la tête au premier poteau (1-0, 36e).
- Lancé par Pastore, Cavani est fauché dans la surface par Vercoutre. Ibrahimovic transforme le penalty d'une panenka parfaite (2-0, 41e).
- Sur un corner que la défense lyonnaise ne parvient pas à dégager, Thiago Silva, à la réception du ballon, fusille du gauche Vercoutre (3-0, 60e).
- Après une faute d'Umtiti, Ibrahimovic transforme un nouveau penalty, en prenant Vercoutre à contre-pied cette fois (4-0, 83e).
Les NOTES des joueurs :
Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Marco Verratti (8/10)
Très bon match du jeune milieu de terrain italien, actif à la récupération et plaque tournante de son équipe avec 130 ballons touchés et 93% de passes réussies. Le Parc ne s'y est pas trompé en scandant son nom. Remplacé à la 79e minute par Adrien Rabiot (non noté).
PARIS SG :
Salvatore Sirigu (5) : peu de travail à effectuer pour le portier parisien mais sauvé par sa barre à la demi-heure de jeu sur une grosse frappe de Lacazette.
Gregory Van der Wiel (5,5) : moins offensif que d'habitude, le Néerlandais a été embêté par les nombreuses montées de Bedimo. Plus tranquille en deuxième mi-temps.
Alex (6) : avec la présence du seul Lacazette au sein de l'attaque lyonnaise, le Brésilien n'a pas eu à livrer son meilleur match ce soir. Sérieux et appliqué, encore une fois.
Thiago Silva (6) : quelques interventions bien senties, de bonnes relances, mais on retiendra surtout ce duel perdu face à Lacazette en première période qui aurait pu coûter cher au PSG. Plus tranquille après le repos, il en profite pour inscrire le troisième but des siens.
Maxwell (6) : comme Van der Wiel de l'autre côté, le latéral gauche parisien s'est contenté de bloquer son couloir. Avec réussite.
Marco Verratti (Cool : lire le commentaire ci-dessus.
Thiago Motta (6) : on l'a déjà vu plus rayonnant dans l'entrejeu, même s'il a bien tenu sa partie. Touché à la cuisse, il doit céder sa place à la pause à Blaise Matuidi (6), qui n'a pas ménagé ses efforts.
Javier Pastore (5,5) : après un début de match cauchemardesque avec de nombreux ballons perdus, l'Argentin est monté en puissance une fois le PSG passé en 4-4-2. C'est notamment lui qui lance Cavani sur le deuxième but.
Edinson Cavani (7,5) : un but, un penalty provoqué, un deuxième peut-être oublié, l'Uruguayen aura fait très mal à la défense lyonnaise ce soir.
Zlatan Ibrahimovic (7) : un peu plus discret que d'habitude, le Suédois marque néanmoins sur penalty et est à l'origine de l'ouverture du score de Cavani. Il double la mise, toujours sur penalty, après le repos.
Lucas (5,5) : prestation décevante en début du match du Brésilien, qui sera presque passé inaperçu à côté du duo Cavani-Ibrahimovic. Mais il aura effectué un gros travail de pressing en deuxième période.
LYON :
Rémy Vercoutre (4) : son bel arrêt sur la frappe d'Ibrahimovic amène malheureusement pour lui le corner sur lequel Cavani ouvre le score. Il fauche ensuite l'Uruguayen et provoque le penalty... Fusillé par Thiago Silva en deuxième période. Puis un autre penalty encaissé. Soirée compliquée.
Miguel Lopes (4) : le Portugais avait bien débuté sa rencontre avant d'être plus en difficulté au fil des minutes face aux assauts parisiens.
Milan Bisevac (5) : l'ancien Parisien n'est pas coupable sur les buts parisiens, mais sa défense a tout de même craqué à trois reprises...
Bakary Koné (5) : deux grosses interventions en début de match devant Ibrahimovic puis Pastore. Le Burkinabé avait bien débuté sa soirée. En difficulté ensuite.
Samuel Umtiti (4) : pas vraiment fautif sur les trois buts premiers buts encaissés par l'OL, le jeune défenseur lyonnais commet ensuite la faute qui amène le deuxième penalty.
Henri Bedimo (5) : une grosse activité dans son couloir gauche même si on aurait aimé le voir aller plus loin encore dans ses actions. En difficulté lui aussi en deuxième période néanmoins.
Clément Grenier (4) : l'international tricolore aura surtout passé son temps à défendre au Parc des Princes. Pas là où il est le meilleur. Remplacé à la 71e minute par Gaël Danic (non noté).
Maxime Gonalons (4) : il s'est beaucoup battu dans l'entrejeu. Malheureusement, il laisse échapper Cavani au marquage sur l'ouverture du score.
Gueïda Fofana (3) : discret au milieu de terrain et vite étouffé par les Parisiens. Il perd son duel avec Thiago Silva sur le troisième but.
Yoann Gourcuff (4) : une grosse activité au milieu de terrain, il a joué son rôle de relais entre la défense et l'attaque mais a rarement effectué les bons choix dans la dernière passe. On ne l'a plus vu après le repos. Remplacé à la 71e minute par Jordan Ferri (non noté).
Alexandre Lacazette (5) : isolé à la pointe de l'attaque lyonnaise, il s'en est tout de même bien tiré. Son action de classe en première période aurait notamment mérité un meilleur sort. Eteint en deuxième période. Remplacé à la 79e minute par Alassane Pléa (non noté).

Ligue 1 / 15e journée
Paris SG 4-0 Lyon (2-0)
Parc des Princes (Paris)
Arbitre : M. Antony Gautier
Buts : Cavani (36e), Ibrahimovic (41e, sp, 83e, sp), Thiago Silva (60e)
Avertissements : Pastore (20e), Ibrahimovic (39e) pour le PSG ; Vercoutre (40e), M. Lopes (53e), Bedimo (71e), Umtiti (82e) pour Lyon

Paris SG : Sirigu - Van der Wiel, Alex, Thiago Silva (cap.), Maxwell - Verratti (Rabiot, 79e), Thiago Motta (Matuidi, 46e), Pastore - Cavani, Ibrahimovic, Lucas. Entraîneur : Laurent Blanc.

Lyon : Vercoutre - M. Lopes, Bisevac, Koné, Umtiti, Bedimo - Grenier (Danic, 71e), Gonalons (cap.), Fofana, Gourcuff (Ferri, 71e) - Lacazette (Pléa, 79e). Entraîneur : Rémi Garde.

    La date/heure actuelle est Dim 11 Déc - 4:05