forume Actualités Sports Support Général Récepteurs Equipment - Installation


L'OM plus à l'aise en championnat... - Débrief et NOTES des joueurs (OM 2-0 Montpellier)

Partagez

Admin
Admin

Messages : 1201
Date d'inscription : 22/10/2013

L'OM plus à l'aise en championnat... - Débrief et NOTES des joueurs (OM 2-0 Montpellier)

Message par Admin le Sam 30 Nov - 8:55

L'OM plus à l'aise en championnat... - Débrief et NOTES des joueurs (OM 2-0 Montpellier)

 Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 29/11/2013


L'OM a dominé Montpellier (2-0), vendredi soir en ouverture de la 15e journée de Ligue 1. A défaut d'être irrésistibles, les Marseillais ont su se montrer efficaces à l'image de Thauvin et Khalifa, les deux buteurs...

F. Thauvin a débloqué la situation pour l'OM
Après le mauvais match livré à Londres mardi, l'OM a repris sa marche en avant vendredi soir, en ouverture de la 15e journée de Ligue 1. Les Marseillais ont battu Montpellier (2-0) et engrangé une troisième victoire consécutive en championnat qui leur permet de conforter leur quatrième place, alors que Montpellier traîne en 16e position.
Payet percute, Thauvin conclut
La première mi-temps a été assez rythmée mais pauvre en occasions franches, avec une légère domination olympienne, face à des Montpelliérains bien en place et qui ont lancé quelques flèches en contre, comme avec Montano de peu à côté (6e). Malgré les initiatives d'un Payet entreprenant, l'occasion marseillaise la plus dangereuse revenait à Valbuena sur un coup franc facilement repoussé par Jourdren (34e)... La meilleure occasion, jusqu'à l'ouverture du score de Thauvin d'un tir à bout portant (36e, 1-0).
Montpellier domine mais ne trouve pas la faille
Après la pause, les Héraultais se montraient plus entreprenants, et après deux interventions importantes, Nkoulou passait près du csc (58e)... Les Marseillais reculaient et les visiteurs s'avéraient de plus en plus menaçants, mais manquaient de précision dans le dernier geste. Gignac rappelait les visiteurs à la plus grande vigilance (70e). Malgré un deuxième acte assez timide, les Olympiens ont tenu leur avantage face à des Montpelliérains qui auront manqué de réussite, et doublé la mise à la dernière seconde par Khalifa (90e+3, 2-0).

La note du match : 5/10
Ce match n'a pas atteint des sommets en termes d'intensité, de technicité et de spectacle, malgré quelques éclairs de part et d'autre et deux buts à l'arrivée.
Les buts
- Depuis l'aile droite, Abdallah adresse un centre vers le second poteau. Congré ne parvient pas à intercepter de la tête. Posté dans son dos, Payet réalise un contrôle un peu long qui permet à Congré de tenter un dégagement mais sa frappe est contrée par Payet qui a tendu la jambe. Le ballon revient plein axe sur Thauvin qui reprend du gauche face au but. (36e, 1-0)
- Aux abords de la surface côté droit, Thauvin lève la tête et adresse une passe aérienne au millimètre pour Khalifa. Face à Congré, le Marseillais contrôle et temporise à l'entrée de la surface avant de glisser un pointu entre les jambes du défenseur montpelliérain, direction le petit filet de Jourdren. (90e+3, 2-0)
Les NOTES des joueurs :
Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Florian Thauvin (7/10)
S'il a été moins en vue que Payet dans le jeu balle au pied, quelle efficacité pour Thauvin ! L'ancien Bastiais a montré son sens du placement et sa spontanéité pour ouvrir le score. Il a aussi offert la passe décisive sur le deuxième but inscrit par Khalifa, d'un joli renversement d'aile.
MARSEILLE :
Steve Mandanda (6) : pas de grosse parade à effectuer. Peu sollicité en première mi-temps, il a été vigilant en seconde.
Kassim Abdallah (5,5) : il est peu monté en attaque mais a bien tenu son couloir en défense, avec notamment quelques interventions précieuses en couverture.
Souleymane Diawara (6) : un match solide dans les duels, au sol et dans les airs. Une prestation sans fioriture et sans faille.
Nicolas Nkoulou (7) : un très bon match de sa part, avec plusieurs interventions importantes, notamment en seconde période. Il n'est pas passé loin du csc en déviant le ballon près de son but, mais cette déviation était utile car Montano traînait dans son dos.
Benjamin Mendy (6) : une ou deux absences mais un match globalement maîtrisé défensivement. De nombreuses montées dans son couloir ponctuées de centres.
Alaixys Romao (6) : précieux à la récupération, il a fait son travail besogneux et a souvent relancé proprement. Averti à la 90e pour une faute sur Cabella.
Benoît Cheyrou (4) : un match sans grande envergure, malgré un bon travail défensif. Il n'a rien apporté offensivement. Averti à la 73e pour un tacle irrégulier sur Camara. Remplacé à la 80e par Mario Lemina (non noté).
Florian Thauvin (7) : lire ci-dessus.
Mathieu Valbuena (5) : il n'a pas eu le rayonnement habituel malgré une grande débauche d'énergie et peu de ballons perdus. Remplacé à la 80e par Giannelli Imbula (non noté).
Dimitri Payet (6,5) : percutant, généreux dans l'effort, entreprenant, il a réussi une très bonne première mi-temps, avant de baisser de pied par la suite. Remplacé à la 88e par Saber Khalifa (non noté) qui a scellé le score du match sur sa seule occasion.
André-Pierre Gignac (5,5) : il a souvent tenté sa chance mais avec peu de réussite dans ses frappes. Il s'est bien bagarré sur le front de l'attaque.
MONTPELLIER :
Geoffrey Jourdren (5,5) : abandonné à son sort sur les deux buts, il a par ailleurs réussi un match sérieux.
Daniel Congré (2,5) : sa responsabilité est engagée sur les deux buts marseillais. Il a beaucoup souffert face à Payet en première mi-temps.
Vitorino Hilton (6) : il a repoussé le danger à plusieurs reprises, rarement pris à défaut.
Abdelhamid El Kaoutari (5) : un match sérieux dans l'axe, où il n'a pas eu à forcer son talent pour contenir Gignac.
Siaka Tiéné (4,5) : peu en vue si ce n'est sur des coups francs donnés à Mandanda en fin de match, il n'a pas assez apporté offensivement.
Jamel Saïhi (5) : un bon travail à la récupération mais son utilisation du ballon n'a pas apporté grand chose. Remplacé à la 79e par Anthony Mounier (non noté).
Benjamin Stambouli (6) : il a rendu une bonne copie dans l'entrejeu, défensivement avec un bon travail de récupération, et offensivement avec de bonnes passes vers l'avant.
Joris Marveaux (4) : il n'a pas suffisamment pesé sur la défense marseillaise. Remplacé à la 46e par Souleymane Camara (6) qui a apporté du jus et de la vitesse.
Rémy Cabella (6) : à la baguette, il a usé de sa belle technique balle au pied pour perturber la défense marseillaise. Il a provoqué beaucoup de fautes mais n'a pas pu être décisif.
Morgan Sanson (5) : sa mauvaise passe en retrait à la 23e a failli coûter cher. A part ça, il a alterné le bon et le moins bon dans l'utilisation du ballon.
Djamel Bakar (non noté) : blessé au genou dès la 1ère minute et remplacé à la 4e par Victor Hugo Montano (5) qui a pesé sur la défense mais n'a pas eu de réussite.

Ligue 1 / 15e journée
Olympique de Marseille - Montpellier Hérault SC : 2-0 (1-0)
Stade Vélodrome
Arbitre : Fredy Fautrel
Buts : Thauvin (36e), Khalifa (90e+3)
Avertissements : Cheyrou (73e), Romao (90e)

Marseille : Mandanda - Abdallah, Diawara, Nkoulou, Mendy - Romao, Cheyrou (Lemina, 80e) - Thauvin, Valbuena (Imbula, 80e), Payet (Khalifa, 88e) - Gignac. Entraîneur : Elie Baup.

Montpellier : Jourdren - Congré, Hilton, El Kaoutari, Tiéné - Saïhi (Mounier, 79e), Stambouli - Marveaux (S. Camara, 46e), Cabella, Sanson - Bakar (Montano, 4e). Entraîneur : Jean Fernandez.

    La date/heure actuelle est Mar 6 Déc - 14:07