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Le CNNum prône une meilleure accessibilité des sites web de l'Etat

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Le CNNum prône une meilleure accessibilité des sites web de l'Etat

Message par Admin le Mer 27 Nov - 15:16

Le CNNum prône une meilleure accessibilité des sites web de l'Etat



Un rapport sur l'inclusion numérique prône des interfaces cohérentes d'accès en ligne aux services publics et une bien meilleure accessibilité aux handicapés.
















Un rapport sur l'inclusion numérique, visant à favoriser l'accès de tous à Internet et aux services dématérialisés, prône d'améliorer l'ergonomie des sites web des administrations.
Le document, issu du conseil national du numérique, recommande une action spécifique en faveur de l'accessibilité aux handicapés des sites de l'administration (et de ses applications mobiles). Celle-ci resterait « très insuffisante ».
« De même que chaque bâtiment de l'administration a l'obligation de construire une rampe d'accès, chaque site web doit être accessible à tous » a insisté Valérie Peugeot, vice-président du conseil national du numérique, en charge du groupe de travail inclusion.
Ce rapport propose de rendre contraignante l'application du référentiel général d'accessibilité des administrations « en l'assortissant de sanctions en cas de non-application ». Ce document est un recueil de bonnes pratiques bâti sur des normes internationales WCAG 2.0. Il traite aussi bien des contenus textuels, des images, que de la vidéo.


Une accessibilité aux handicapés des sites web publics, "très insuffisante"
Pourtant, un décret de mai 2009 a déjà imposé un délai de deux ans pour la mise en oeuvre de l'accessibilité des services de communication publique en ligne de l'Etat et de trois ans pour les collectivités territoriales. La publication de ce rapport rappellera t-elle à l'ordre les décideurs publics concernés ?
Les auteurs appellent aussi de leurs voeux l'harmonisation de l'ergonomie des sites d'accès aux services publics. « Les services publics ont une responsabilité dans le design de l'expérience des interfaces d'accès à leurs services en ligne » clament les auteurs de ce rapport.
Ils insistent sur la conception des interfaces d'accès aux sites web des administrations au sens large : « quelque soit le service auquel l'usager veut accéder, il doit retrouver la même façon de naviguer, la même architecture d'information, le même langage,... ».
Les auteurs du rapport prônent ainsi une refonte de tous les sites d'accès aux services publics. Celle-ci s'appuierait sur une charte édictant les principes de conception pour les interfaces numériques.
Ils citent l'exemple du Royaume-Uni qui a rédigé une charte de 10 principes reposant sur la simplicité, la compréhension des besoins et des usages des e-citoyens.

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