forume Actualités Sports Support Général Récepteurs Equipment - Installation


Pour lutter contre la NSA, Yahoo! va chiffrer ses communications

Partagez

Admin
Admin

Messages : 1201
Date d'inscription : 22/10/2013

Pour lutter contre la NSA, Yahoo! va chiffrer ses communications

Message par Admin le Mar 19 Nov - 10:17

Pour lutter contre la NSA, Yahoo! va chiffrer ses communications
Dans un effort pour maintenir ou restaurer la confiance que ses utilisateurs ont dans ses services, Yahoo! va chiffrer les échanges de données entre ses data centers et sécuriser ses mails.










Depuis les premières révélations sur la surveillance tout azimut des agences de sécurité américaines, les géants du Web sont confrontés à un problème de taille : maintenir la confiance de leurs millions d’utilisateurs.
Restaurer la confiance
Dans cette optique, Google, Microsoft et les autres ont cherché à faire preuve de transparence sur les demandes des agences gouvernementales, mais Yahoo! vient de franchir un nouveau cap, suivant ainsi l’exemple de son rival, Google, qui a déjà commencé à brouiller la plupart du trafic sur ses sites.   
« Nous avons travaillé dur au fil des années pour gagner la confiance de nos utilisateurs et nous nous battons ardemment pour la conserver », c’est par cette phrase que commence un court billet posté hier, lundi 18 novembre, sur le blog officiel du groupe américain, et signé par sa patronne, Marissa Mayer.
Chiffrer pour protéger




Après avoir réitéré le discours tenu depuis juin dernier, qui veut que Yahoo! n’a jamais donné accès à ses data centers à la NSA ou à n’importe quelle autre agence gouvernementale, elle y annonce que Yahoo! va commencer à crypter les données échangées sur ses services en ligne pour les protéger contre l'espionnage.
D'ici avril 2014, Yahoo aura un système de chiffrement en place pour les informations partagées par les utilisateurs de ses sites ou dans ses centres de données, a détaillé Mme Mayer sur le blog du groupe.
Pour tout la partie mail, la directrice générale de Yahoo! confirme que le service de messagerie Yahoo Mail bénéficiera d'un système de chiffrement (SSL 2048 bits) plus sophistiqué d'ici le 8 janvier. Elle précise également que sa société travaillera main dans la main avec ses partenaires et sous-traitants internationaux en charge de ce service pour faire en sorte que tous les accès aux mails soient sécurisés en HTTPS.
Plus que la NSA
« Nous continuerons à examiner comment nous pouvons protéger la vie privée de nos utilisateurs et leurs données », ajoutait-elle en conclusion de son post. Mais ces décisions pourraient ne pas être seulement liées à la surveillance mise en place par la NSA. En effet, les annonces de Mme Mayer interviennent alors qu'une plainte vient d'être déposée contre le groupe en Californie. Yahoo! est accusé de violer la vie privée de ses utilisateurs en scannant le contenu de leurs courriels pour mieux cibler la publicité qui leur est servie. La plainte, qui tente d'obtenir le statut de recours en nom collectif, réclame des pénalités de 5 000 dollars par utilisateur. Yahoo Mail a, selon la plainte, 275 millions d'utilisateurs.

    La date/heure actuelle est Sam 10 Déc - 3:00