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Un Français sur trois a déjà renoncé à un achat à cause d’un mot de passe oublié

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Un Français sur trois a déjà renoncé à un achat à cause d’un mot de passe oublié

Message par Admin le Mar 19 Nov - 10:13

Un Français sur trois a déjà renoncé à un achat à cause d’un mot de passe oublié

Mot de passe oublié, procédure de contrôle trop contraignante, les écueils sur le chemin de l’achat en ligne sont nombreux et découragent nombre d’utilisateurs, selon une étude Ifop.



Tête en l’air ! Cela arrive à tout le monde d’oublier le mot de passe qui protège un compte sur un site de e-commerce. Mais un sondage publié aujourd’hui, mardi 19 novembre 2013, montre qu’un Français sur trois a déjà abandonné un achat en cours sur un site Web à cause d'un mot de passe oublié, selon un sondage publié mardi par Ifop et Dashlane.
Simplicité compliquée
Des oublis et des contraintes qui ont un impact sur un processus pensé à l’origine pour être simple. « Acheter ses cadeaux de Noël sur internet, c'est normalement un gage de confort et de rapidité. La réalité est tout autre. Les impératifs de sécurité sur internet imposent identifiants et mots de passe, et de remplir des formulaires toujours plus complexes pour parvenir à passer commande », souligne l'étude. 
Ces difficultés « impactent directement l'économie en ligne », résument l'institut Ifop et l'entreprise Dashlane spécialisée dans la sécurité et la simplification numériques. Ainsi, 49% des personnes interrogées indiquent avoir renoncé à acheter en ligne à cause d'un formulaire d'identification permettant de finaliser leur achat.


Aide-mémoire pour tous
La fonction « mot de passe oublié » a déjà été utilisée par presque 9 Français sur 10 (86%), note également le sondage. Pourtant, utiliser ses mots de passe sur internet « est un geste quotidien pour 84% des Français, dont un tiers déclare l'effectuer plus de 5 fois par jour, tandis que plus d'un Français sur deux remplit un formulaire au moins une à deux fois par jour ». « De nombreux sites marchands perdent l'avantage majeur qu'ils offrent par rapport au commerce traditionnel. S'il est aussi compliqué et frustrant d'acheter en ligne qu'en magasin, autant se déplacer », selon Ifop et Dashlane.
Population à fort pouvoir d’achat
« Facteur aggravant », souligne l'étude, « la population qui expérimente davantage ces barrières dans l'acte d'achat est celle qui dispose du pouvoir d'achat le plus important et qui est la plus adepte du e-commerce, c'est-à-dire les catégories socioprofessionnelles supérieures (34%) et les Français âgés de 35 ans et plus (32%) ».
L'enquête a été menée par l'Ifop pour Dashlane du 23 au 25 octobre auprès d'un échantillon de 1 002 personnes représentatif de la population française. Il ne reste désormais plus qu’à établir une estimation du coût de ces abandons de dernière minute. Les acteurs du e-commerce savent en tout cas ce qu’il faut faire, suivre l’exemple d’Amazon et de son achat (breveté) en un clic…

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