forume Actualités Sports Support Général Récepteurs Equipment - Installation


Windows 10, on pourra bientôt enfin désinstaller les applications inutiles de Microsoft

Partagez

Galvane

Messages : 348
Date d'inscription : 25/12/2013

Windows 10, on pourra bientôt enfin désinstaller les applications inutiles de Microsoft

Message par Galvane le Sam 8 Oct - 11:08

Windows 10, on pourra bientôt enfin désinstaller les applications inutiles de Microsoft


Dans sa prochaine version, nom de code Redstone 2, le système d’exploitation du géant de Redmond permettra de supprimer certaines des nombreuses applications installées par défaut, et qu’on ne souhaite pas forcément utiliser.

Windows 10 comporte nombre d’applis natives, certaines utiles, comme la calculatrice ou le calendrier, d’autres nettement moins. Et si jamais, on souhaitait gagner de la place en les désinstallant, l'opération n'était pas possible simplement et directement depuis le système d'exploitation.

Jusque là, il fallait passer par une procédure complexe en se rendant dans les commandes Powershell ou utiliser un programme tiers pour les désinstaller comme Geek Uninstaller ou 10Apps Manager. Et si jamais on changeait d’avis par la suite, un petit tour dans le Windows Store permettait de les récupérer.

La dernière version de Redstone 2, prochaine grosse mise à jour de Windows 10, qu'on attend pour le printemps 2017, semble devoir changer la donne si on en croit la dernière preview (build 14936) mise à disposition des fidèles du programme Windows Insider.

Une fois la dernière build installée, les Insiders peuvent constater que certaines applis, comme Courrier et Calendrier, sont désinstallables.



Détail important, ce bouton n’est pas disponible pour toutes les applis natives. Il n’y a que cinq applis que l’on peut désinstaller : Courrier et Calendrier, Calculatrice, Météo, Groove Musique et Cartes. On ne peut pas en faire de même avec les autres applis comme Alarme ou Camera.

On ne sait pas très bien ce qui a orienté le choix de Microsoft. Une réponse possible est que les applis que l’on ne peut pas désinstaller sont trop intimement liées aux fonctions de base de Windows 10. Une autre réponse est que Microsoft travaille encore sur cette option. La vérité est sans doute un mélange de ces deux propositions.

Il est, en effet, fort probable que cette évolution soit liée à un gros chantier auquel se sont attelés les ingénieurs de Microsoft. Une des tâches qu'ils se sont fixés pour Redstone 2 est de refondre OneCore, le sous-système de Windows 10, qui permet de le rendre adaptable à autant de périphériques.

Cette remise plat a forcément un impact sur les applications liées au système.

En revanche, que ceux qui ne supportent pas Cortana ne se fassent pas d'illusion, il paraît très improbable qu'il soit un jour possible de désinstaller l'assistant personnel de Windows 10, tant l'un et l'autre sont intimement liés.

    La date/heure actuelle est Mar 6 Déc - 16:01