forume Actualités Sports Support Général Récepteurs Equipment - Installation


Waze : cette version pirate montre la position précise des radars et offre une fonction inédite

Partagez

jimy page
Admin

Messages : 2141
Date d'inscription : 23/10/2013

Waze : cette version pirate montre la position précise des radars et offre une fonction inédite

Message par jimy page le Lun 22 Aoû - 11:44

Waze : cette version pirate montre la position précise des radars et offre une fonction inédite






La popularité de Waze et la richesse de ses fonctions incitent régulièrement les développeurs tiers à créer des versions parallèles de l’application Android… quitte à la rendre illégale.

Qui ne connaît pas l’application Waze ? Tout du moins dans sa version officielle, disponible sur les boutiques d’application en ligne de Google et Apple. Si Waze connaît un véritable succès auprès des automobilistes, c'est d’abord parce qu’elle est gratuite. Mais aussi parce que, malgré cela, elle offre une qualité de service indiscutable. Navigation GPS, information trafic, alertes de zones de danger, d’accidents ou alertes en cas de mauvaises conditions météo… vraiment, tout y est. Et tout s'améliore aussi au rythme de sa communauté qui ne cesse de grandir.

Convoitée des automobilistes donc, et des développeurs aussi qui trouvent toujours un moyen de contourner les limitations légales de l’application.

Le retour des radars…

Et la fonction qui revient souvent est l'affichage précis sur la carte de l’emplacement des radars fixes. La version que nous avons trouvée sur le net ne déroge donc pas à la règle, comme l’atteste la capture d’écran ci-dessous.



Est-ce que cela change grand chose ? Pas si sûr. Régulièrement la communauté Waze, y compris ceux utilisant l’application officielle, signale explicitement la présence de police à l’emplacement des radars fixes. Ces derniers ayant été remplacés par des « zones de danger ». Là encore, la preuve en image ci-dessous.


Pour rappel, applications et boîtiers physiques n’ont normalement plus le droit de faire figurer clairement l’emplacement des radars fixes en France depuis 2011. Une obligation légale avec laquelle l’application Waze a toujours été très (très, très) limite. Selon la société Inforcert, en charge de valider la conformité de ce type d’application, Waze ne respecte pas totalement les consignes. C'est assez manifeste !



Alors autant vous dire que cette version remaniée est tout simplement illégale en France et vous encourez une amende de 1500 euros et un retrait de 6 points sur le permis de conduire... si tant est que les forces de l'ordre parviennent à vous prendre sur en flagrant délit. Pas gagné...

… et une fonction inédite

Mais à l’image des ROM customs (logiciels personnalisés, là encore par des développeurs tiers) qu’on peut installer sur son smartphone, cette version de Waze permet de profiter d’une fonction inédite : le partage d’écran. Nous avons testé cette fonction sur un Samsung Galaxy S6 sous Android 6, où aucune configuration particulière n’est nécessaire. La possibilité de scinder l’écran en deux est disponible d’origine.
n revanche, avec d’autres mobiles, il faut fouiller dans les "options de développement du mobile", mais tous ne proposent pas l'option qui permet de diviser l'écran. Quant à l'idée de le faire sur iOS...



Sur notre Galaxy S6 il suffit donc de sélectionner les deux applications qu’on souhaite voir apparaître à l’écran avec la touche dédiée du mobile. Il faut ensuite de cliquer en haut à droite puis choisir la seconde application. Dans notre cas, nous avons pu le faire avec l’application Spotify, mais aussi nos SMS.






Il est même possible de faire varier la largeur de chacune des fenêtres ou encore les inverser.




Vous remarquerez en revanche qu’entre la version officielle et la version remaniée, l’affichage de la carte n’est pas le même. Ci-dessous, l'application officielle... avec une icone notifiant la présence de la police à l'emplacement d'un radar fixe.



Il est toutefois à noter qu’il est possible pour quiconque utilise cette application, qu'il ne reçoive ensuite plus les mises à jour déployées sur la version officielle.

Quoi qu'il en soit, exception faite de la notification précise des radars, ces développeurs nous offrent une fonction intéressante (attention toutefois à ne pas vous laisser distraire par le contenu du second volet), surtout sur les mobiles avec de très grands écrans, qui pourrait bien motiver les développeurs de Waze à l’intégrer dans leur version officielle lors d’une prochaine mise à jour…

Retrouvez les versions officielles de Waze sur notre service de téléchargement


- Télécharger Waze pour Android
- Télécharger Waze pour iOS
- Telechager Waze pour Windows pour Windows Phone


_________________

    La date/heure actuelle est Jeu 8 Déc - 2:06