forume Actualités Sports Support Général Récepteurs Equipment - Installation

anipassion.com

TF1 : Avatar diffusé pour la première fois en clair

Partagez

Admin
Admin

Messages : 1201
Date d'inscription : 22/10/2013

TF1 : Avatar diffusé pour la première fois en clair

Message par Admin le Dim 10 Nov - 10:03

TF1 : Avatar diffusé pour la première fois en clair



© Courtesy of WETA/2009 Twentieth Century Fox Film



À voir le 10/11/2013 à 20h50 sur



TF1 diffuse Avatar - que l'on verra pour la première fois en clair -, énorme succès commercial tourné en 3D. Quatre ans après le phénomène, le réalisateur James Cameron planche sur plusieurs suites.

Avatar a marqué d'une pierre «bleue» l'histoire du cinéma. Sorti en décembre 2009, le film de science-fiction a enregistré plus de 14,7 millions d'entrées en France et engrangé près de 3 milliards de recettes dans le monde. Son succès planétaire a fait entrer Hollywood durablement dans l'univers de la 3D, où il reste une référence. Avatar, c'est avant tout une prouesse technologique: le spectateur a l'impression d'être immergé, pendant plus de deux heures, dans un univers inconnu, frémissant, qu'il imagine palpable. Fable écologique et humaniste, Avatar ne fait néanmoins pas dans la subtilité. Les personnages sont stéréotypés et les rebondissements plutôt attendus.

En 2145, Jake Sully (Sam Worthington), ancien marine cloué dans un fauteuil roulant, participe à un programme d'exploitation de minerai sur la planète Pandora. L'atmosphère étant toxique pour les humains, ils s'y rendent en reliant leur esprit au corps d'un clone de Na'vi, un «Pandorien», alien à la peau bleue.

Porté par le phénomène, le réalisateur James Cameron envisage de tourner, dès l'automne 2014, non pas une suite, mais plusieurs. Le cinéaste de Titanic a toute une tétralogie Avatar dans la tête, pour le plus grand plaisir des studios de la Fox. Les volets 2, 3 et 4 devraient être tournés à la suite pour permettre une sortie annuelle dès 2016. Le budget colossal d'un milliard de dollars aurait été alloué à Cameron.

Le premier volet avait bénéficié d'un budget total de 387 millions de dollars. Quant aux scripts, le cinéaste lui-même a laissé filtrer quelques indices: «Avatar 2 sera plus centré sur les océans que sur la forêt. [...] Nous rendons les océans invivables pour beaucoup d'espèces, alors il y a de quoi se concentrer sur le sujet».

Quant à Avatar 3, il envisage un tour dans l'espace, à la Gravity, pour explorer encore d'autres planètes. Le cinéaste et son équipe de scénaristes auraient imaginé tout un système planétaire. Ambitieux, Cameron a même envie de donner un prequel à Avatar, afin de revenir sur les premières expéditions faites sur Pandora. Avatar: une histoire sans fin?

À savoir

En 2017, le parc Walt Disney World, en Floride, inaugurera une attraction aux couleurs d'Avatar. Le projet est en chantier depuis deux ans. Les visiteurs pourront notamment fouler le sol d'une reconstitution de la planète Pandora et enfourcher l'animal volant des Na'vi, le banshee.


    La date/heure actuelle est Lun 5 Déc - 2:25