forume Actualités Sports Support Général Récepteurs Equipment - Installation


L'atout santé du gène qui rend la carotte orange

Partagez

Maximus.1222

Messages : 583
Date d'inscription : 24/12/2013

L'atout santé du gène qui rend la carotte orange

Message par Maximus.1222 le Jeu 12 Mai - 6:57

L'atout santé du gène qui rend la carotte orange
Le 11 mai 2016 

Des chercheurs ont séquencé le génome de la carotte et identifié le gène responsable de l'accumulation du carotène, un pigment aux nombreux bienfaits sur la santé.


Pourquoi les carottes sont-elles oranges ? C'est grâce à un pigment, le carotène , présent en abondance dans ces tubercules. Des chercheurs de l'Université de Wisconsin-Madison (Etats-Unis) ont séquencé le génome de ce légume et ont découvert le gène responsable de l'accumulation d'une telle quantité de carotènes. Des travaux intéressants puisque ce pigment possède de nombreuses qualités : source de provitamine A (le précurseur de la vitamine A), ses propriétés anti-oxydantes aident à lutter contre le vieillissement des cellules de la peau et des yeux. Les scientifiques publient cette étude dans la revue Nature Genetics .


Remédier à la carence en vitamine A

Maintenant que les chercheurs ont identifié le gène qui permet d'accumuler le carotène dans les carottes, ils espèrent pouvoir améliorer leur qualité nutritionnelle et leur redonner une place de choix dans nos menus. "La carence en vitamine A est un enjeu de santé publique, faisant du développement de sources durables de vitamine A une priorité pour améliorer les récoltes. L'abondance de carotène fait de la carotte une source importante de provitamine A dans le régime alimentaire humain" soulignent les auteurs dans leur publication. Les chercheurs suggèrent alors de sélectionner les carottes qui ont les meilleurs gènes d'accumulation du pigment orange pour obtenir sur le long terme des cultures les plus riches possibles en carotène.


Améliorer les qualités nutritionnelles du manioc et des fruits

En plus du carotène, les chercheurs pensent utiliser le séquençage des gènes de la carotte pour en améliorer d'autres caractéristiques comme la teneur en autres pigments (comme l'anthocyane) ou en glucides, mais aussi leur résistance aux insectes et aux maladies, leur réponse au stress environnemental ou encore leur capacité de croissance et de reproduction.

Mais les scientifiques ne comptent pas se limiter à la carotte. "Cette étude pourrait avoir des applications pour d'autres racines cultivées comme le manioc, et des mutations similaires sont aussi connues pour influencer l'accumulation de pigments dans les fruits, déployant les applications au-delà des tubercules" explique Philipp Simon, auteur principal de l'étude, interrogé sur le blog du journal Nature Genetics .

    La date/heure actuelle est Mar 6 Déc - 15:58