forume Actualités Sports Support Général Récepteurs Equipment - Installation


Comment Facebook veut vous plonger dans la réalité virtuelle

Partagez

jimy page
Admin

Messages : 2141
Date d'inscription : 23/10/2013

Comment Facebook veut vous plonger dans la réalité virtuelle

Message par jimy page le Ven 15 Avr - 17:45

Comment Facebook veut vous plonger dans la réalité virtuelle

 le 15/04/2016

Comment Facebook veut vous plonger dans la réalité virtuelle



Il était évident que Facebook profiterait de son rachat d’Oculus pour travailler sur de nouvelles fonctions pour son réseau social. Et cette première démonstration est tout simplement impressionnante.

Les démonstrations autour de la réalité virtuelle se succèdent et ne se ressemblent pas. Et certaines laissent bouche bée. C’est le cas de celle réalisée par les équipes d’Oculus VR lors de la conférence développeur de Facebook, qui s’est tenue un peu plus tôt cette semaine.

Avec son masque, Facebook entend concurrencer le tout aussi impressionnant HTC Vive (actuellement en test à la rédaction, mais déjà présenté en vidéo), en y apportant son ADN qui lui est si précieux. Autrement dit en abordant la VR comme une forme de réseau social next gen.

Incarner un avatar dans un monde virtuel... Cela a au premier abord un air de déjà vu, notamment « Second Life ». Mais ici, les interactions sont autrement plus impressionnantes, histoire de bien nous faire comprendre tout l’intérêt des réseaux sociaux du futur.

Dans la vidéo ci-dessous, les deux personnes de l’équipe d’Oculus VR sont représentées par des avatars qui interagissent l’un avec l’autre, mais aussi avec les éléments du décors numérique, de façon très naturelle. Ils entrent littéralement dans des représentations 3D de quartiers de Londres, ajoutent des éléments virtuels à leurs avatars à grands coups de crayons, et peuvent même poster un selfie sur Facebook par le biais d'une petite boite aux lettres bleue.

Peu d’informations sont données sur l’installation présente sur la scène. Néanmoins, on voit bien que le présentateur qui à enfilé le casque se trouve face au capteur fourni avec le kit Oculus Rift, avec un autre capteur à ses côtés. Pour rappel, le kit de base est vendu 700 euros, avec une petite télécommande, un seul capteur et une manette Xbox One.
Des manettes qui changent tout

En revanche, Oculus ne commercialise pas encore Oculus Touch, ses étonnantes manettes qui s'enfilent comme des gants et grâce auxquelles les deux avatars interagissent.
Oculus - Les manettes livrées avec le kit Oculus Rift

S’il nous est impossible de l’affirmer sans les avoir testées, ces manettes livrées avec le Rift semblent encore plus intéressantes que celles du Vive. Lorsqu’on y regarde de plus près, il semble que lorsque l’utilisateur sur scène pointe du doigt, cela se matérialise par une main qui pointe du doigt elle aussi, dans la réalité virtuelle. Chose que le HTC Vive n’est, selon nos différents tests déjà réalisés, pas en mesure de faire… en tout cas pour l’instant. On sait en revanche que Facebook travaille fort à une simulation exacte des mains dans la réalité virtuelle, et a même racheté deux start-up qui travaillaient sur de tels projets.

Tout comme le HTC Vive, outre les interactions entre avatars, la solution d'Oculus proposera aussi des outils de création assez impressionnants. Ci-dessous, une vidéo qui illustre les capacités de la chose.

Facebook travaille à vite adapter ses services à cette technologie émergente. Et ce n'est qu'un début : selon Yaser Sheikh, l’un des chercheurs d’Oculus, les équipes travaillent à rendre les avatars plus fluides et donc plus réalistes. C’est sûr, la VR va créer en 2016 une véritable révolution… numérique.


_________________

    La date/heure actuelle est Mer 7 Déc - 22:08