forume Actualités Sports Support Général Récepteurs Equipment - Installation


Laurent Bazin : « Les Français sont des contribuables sérieux »

Partagez

Admin
Admin

Messages : 1201
Date d'inscription : 22/10/2013

Laurent Bazin : « Les Français sont des contribuables sérieux »

Message par Admin le Lun 4 Nov - 8:38


Laurent Bazin : « Les Français sont des contribuables sérieux »




 Laurent Bazin, France 3, Tout peut changer





À voir le 04/11/2013 à 20h45 surCe programme TV de France 3

Le deuxième numéro de Tout peut changer, le nouveau magazine de société de France 3 présenté par Laurent Bazin, s'inscrit ce soir dans l'actualité brûlante du ras-le-bol des impôts.

Laurent Bazin, vous abordez les impôts, un thème porteur...

Nous avons été rattrapés par l'actualité sur cette émission décidée en juillet dernier. J'entendais une forme de grogne des auditeurs de RTL [Laurent Bazin anime la matinale de la radio] et je me suis dit que ça allait être un des gros sujets de la rentrée. Mais, pour être honnête, je ne pensais pas que ca prendrait ces proportions. Avec cette diffusion, nous arrivons après une semaine un peu folle: l'écotaxe, les manifestations en Bretagne, les patrons du football français qui vont être reçus à l'Elysée, les reculades du gouvernement sur le PEA, le PEL, les assurances vie... Le contexte est très chaud!

Qu'allez-vous présenter de nouveau sur ce dossier épineux?

A travers nos deux documentaires, j'ai découvert que les Français sont des contribuables sérieux, ils ne rechignent pas à payer leur impôt. Pour les marchés internationaux, la France est l'un des pays les plus fiables au monde. Mais il y a aussi la mauvaise habitude de nos politiques, de tous bords, de lever l'impôt dès qu'il y a un problème en France. Il y a eu 84 nouvelles taxes en trois ans, 28 milliards levés sous Fillon/Sarkozy et 33 sous Ayrault/Hollande.

Sur RTL, l'interactivité avec vos auditeurs est un mot d'ordre, allez-vous développer cela dans Tout peut changer?

Comme dans le premier numéro, il y aura ce soir encore des question de téléspectateurs. Je voulais envoyer un signal fort: cette émission vous appartient aussi. Leurs questions ne sont pas forcément celles que posent Les Experts en plateau. Cela vient déranger leurs certitudes et les ramène à des préoccupations concrètes.

Satisfait de l'audience de la première émission, le mois dernier?

2,2 millions de téléspectateurs, c'est très encourageant sur ce créneau.

Votre prédécesseur, Franz-Olivier Giesbert, a connu l'an dernier des audiences difficiles. Y-a-t-il un avenir pour un magazine d'actualité en prime time sur France 3?

Je crois à des émissions qui font réfléchir, pédagogiques, et en même temps directes et pas barbantes. Pour ça, oui il y a une place. Il y a un signe fort de la volonté du service public.

Propos recueillis par Jean-Marc Barenghi

À savoir

Avec un impôt qui peut atteindre 56 % du salaire et une TVA à 25 %, le Danemark est le champion de la fiscalité au sein de l'Union européenne. Pourtant, les Danois n'y trouvent pas grand chose à redire, au point que l'un des deux documentaires présentés ce soir s'intitule: «Il était une fois le pays où l'on aime payer des impôts...»!

    La date/heure actuelle est Sam 10 Déc - 18:26