forume Actualités Sports Support Général Récepteurs Equipment - Installation


Le comédien François Damiens au départ de la Transat Jacques Vabre

Partagez

Admin
Admin

Messages : 1201
Date d'inscription : 22/10/2013

Le comédien François Damiens au départ de la Transat Jacques Vabre

Message par Admin le Sam 2 Nov - 16:02

Le comédien François Damiens au départ de la Transat Jacques Vabre


  le 02/11/2013


© Maxime Bruno

François Damiens, l'as des caméras cachées, prendra le départ, demain au Havre, de la Transat Jacques Vabre. Ce n'est pas une histoire belge! Le comédien embarque à bord du bateau du skipper Tanguy de Lamotte, soutenu par l'association Mécénat Chirurgie Cardiaque. Ils partageront chaque jour leur journal de bord sur 6ter, la chaîne de la TNT.
«Je pense qu'on va bien rigoler!»: dixième du dernier Vendée Globe, Tanguy de Lamotte, le skipper d'Initiatives-coeur, résume parfaitement la philosophie de cette aventure.
François Damiens (OSS 117: Le Caire, nid d'espions, L'Arnacoeur, Rien à déclarer, La Délicatesse), qui a débuté à la télévision avec ses Caméras planquées , diffusées sur Canal+, n'aurait jamais imaginé participer à une telle épreuve. «J'ai déjà traversé l'Atlantique en bateau, il y a une quinzaine d'années. Mais c'était en voiture, pas dans une F1!, concède l'interprète de François l'Embrouille. Là, ça va être autre chose.»
Car le comédien belge est loin d'être un bizut. «J'ai commencé la voile à l'âge de 13 - 14 ans par des stages de catamaran à Saint-Raphaël, explique-t-il. À 14 - 15 ans, j'ai fait l'école des Glénans, et j'ai continué depuis. Chaque année, je loue un voilier, en famille. Nous avons navigué aux Baléares, en Grèce, en Corse... La mer est l'un des derniers endroits où on se sent encore libre.» Sa plus grosse appréhension? «Que Tanguy se blesse, car ce n'est pas un bateau que je pourrais contrôler seul.»
S'il a accepté ce défi sportif et humain, c'est pour une bonne cause: «Ce n'est pas un coup marketing, assure-t-il. Je suis là avec Tanguy pour essayer d'aider les enfants qui ont besoin de nous. C'est, en quelque sorte, une façon de joindre l'utile à l'agréable.» L'objectif est de mobiliser le public autour de l'action de Mécénat Chirurgie Cardiaque, pour opérer des enfants issus de pays défavorisés atteints de maladies cardiaques. À chaque clic «j'aime» sur le Facebook Initiatives-coeur, 1 EUR sera reversé à l'association. Lors du dernier Vendée Globe, cette opération a permis de sauver vingt enfants.
Dès demain, 6ter diffusera, chaque soir à 20 h 40, le journal de bord de ces skippers de coeur.

    La date/heure actuelle est Jeu 8 Déc - 16:06