forume Actualités Sports Support Général Récepteurs Equipment - Installation


Économie numérique : le choix se corse pour succéder à Fleur Pellerin

Partagez

jimy page
Admin

Messages : 2141
Date d'inscription : 23/10/2013

Économie numérique : le choix se corse pour succéder à Fleur Pellerin

Message par jimy page le Mer 2 Avr - 15:14

Économie numérique : le choix se corse pour succéder à Fleur Pellerin
Si la toile se mobilise pour la nomination de Fleur Pellerin à l’économie numérique, d’autres noms commencent à circuler comme Vincent Feltesse, Corinne Erhel et Axelle Lemaire. 



© BORIS HORVAT / AFP
Qui Manuel Valls et Arnaud Montebourg nommeront-ils à l'économie numérique ?


Ira-t-elle, n’ira-t-elle pas ? C’est la question en suspens après la nomination d’Arnaud Montebourg au numérique. Depuis cette annonce, le retour de Fleur Pellerin à Bercy interroge. Acceptera-t-elle, si on lui propose, de passer de ministre déléguée à secrétaire d'État ? Beaucoup en doutent.
Une chose reste sûre : le gouvernement est à la recherche d’un(e) secrétaire d'État pour gérer les questions du numérique. Et, pour cela, Fleur Pellerin est l’une des candidates les plus compétentes. Selon un proche du dossier, une négociation se déroule depuis quelques semaines. « Le président Hollande est favorable à Fleur Pellerin, mais pas Manuel Valls. Quant à Arnaud Montebourg, il veut bien à la seule condition qu’il s’agisse d’un poste de secrétaire d’État, car il désire s’impliquer vraiment sur ces dossiers. »
Pour le moment, l’ex-ministre déléguée à l’économie numérique, reste silencieuse. Pourtant, des proches nous ont assurés qu’elle considère le secrétariat d’État comme un régression au regard de son travail au cours de deux dernières années.
Face à Pellerin : Feltesse, Erhel ou Lemaire ?
Par ailleurs, elle n’est pas la seule en lice pour le poste. D’autres noms sont cités comme Vincent Feltesse, Corinne Erhel et Axelle Lemaire. « En perdant la mairie de Bordeaux, Feltesse a peu de chance d’être appelé. La course va certainement se faire entre Erhel et Lemaire. »
Députée des Côtes-d'Armor, Corinne Erhel est l’auteure d’un rapport sur la stratégie numérique de l'Union européenne et s’intéresse de près à la protection des données personnelles et à la gouvernance Internet. Axelle Lemaire est franco-canadienne. Elle est députée de la troisième circonscription des Français établis hors de France (Europe du Nord).
Qui des deux obtiendra le poste ? Personne n’ose se prononcer. D’autant que d’autres pourraient légitimement briguer la fonction. Parmi eux, le nom de Benoit Thieulin, entrepreneur web et actuel président du Conseil national du numérique (CNNum) circule aussi. Mais, selon notre source, le gouvernement chercherait à privilégier un « politique », plus qu’un « spécialiste ».

Au fil des jours, d’autres noms pourraient sortir. Mais, pour le moment, le poste se joue entre une poignée de personnes parmi lesquelles les femmes restent en bonn


_________________

    La date/heure actuelle est Lun 5 Déc - 18:37