forume Actualités Sports Support Général Récepteurs Equipment - Installation


Le système traçant les déplacements des Saoudiennes par SMS devient facultatif

Partagez

jimy page
Admin

Messages : 2141
Date d'inscription : 23/10/2013

Le système traçant les déplacements des Saoudiennes par SMS devient facultatif

Message par jimy page le Mer 15 Jan - 11:41

Le système traçant les déplacements des Saoudiennes par SMS devient facultatif

Dès qu'une femme saoudienne franchissait la frontière du pays, un SMS était envoyé à un membre de sa famille. Ce système a provoqué un tollé dans le pays et va être assoupli.



© Hamad Olayan / AFP
Les Saoudiens étaient automatiquement informés des dépalcements de leur femme, mère, soeur... par SMS.

En Arabie saoudite, les femmes doivent être voilées, n’ont pas le droit de conduire... et sont pistées par SMS. Mais ce système d'alerte qui se déclenche dès qu'une femme quitte le pays va être assoupli a annoncé ce 14 janvier 2014 un responsable saoudien.
Entré en vigueur fin 2012, ce drôle de service d'alerte avait été violemment dénoncé par les militantes des droits des femmes. Dès qu'une ressortissante Saoudienne franchissait les frontières du pays, un SMS était en effet envoyé à un membre – masculin – de sa famille, même si elle voyageait en sa compagnie !
« Ce système est actuellement suspendu en raison de certaines remarques et va être modifié », a déclaré à la presse le colonel Ahmad Al-Laheedan, porte-parole du département des passeports. Selon lui, il sera à l'avenir « facultatif ». Plusieurs militantes se sont félicitées de cette décision. « C'est un bon pas, mais nous espérons que ce système sera complètement annulé à l'avenir », a déclaré l'une d'elles.
Cela dit, pour quitter le royaume, les Saoudiennes devront toujours produire un document les y autorisant, signé par un homme de leur famille au poste frontière ou à l’aéroport.


_________________

    La date/heure actuelle est Jeu 8 Déc - 16:06